AVANT-DEUX D'ERCE
       

ORIGINE : France
Cette danse a été décrite par M. Bianrd, P. Gérard, P. Menant, A. et J.P. Rapinel, du groupe Gallo-Breton de Rennes et par M. Lucas et P. Janvier.
Remerciements à Pierrick Cordonnier ainsi que l'équipe d'animateurs d'Ercé-près-Liggré, sans l'aide desquels cette étude n'aurait pu être faite.
C'est une danse toujours populaire et toujours présente dans les veillées. C'étair LA danse du pays.
SITUATION GEOGRAPHIQUE : (Dessin 1).
La danse décrite ci-dessiys a été recueillie auprès d'informateurs originaires d'Ercé-près-Liffré et Mézières-sur-Couesnon.
L'avant-deux du pays d'Ercé-Liffré/Gahard offre une forte ressemblance avec l'avant-deux du Coglais-Vendelais (dansé par les anciens de Mzières-sur-Couesnon) ainsi qu'avec l'avant-deux e Bazou-la-Pérouse (pour le style).
Le pays de Cahard, situé entre le Coglais et le pays de Bazouges a été certainement influencé par ces 2 façons de danser. D'après les recherches effectuées, le pas de l'avant-deux de Bazouges aurait été pratiqué encore au début du siècle par Gahard/Ercé/St-Aubin d'Aubigné et sur une partie du Coglais.
L'avant-deux dansé par les anciens de Mézières-sur-Couesnon, qui diffère un peu de celui d'Ercé est celui que l'on retrouve dans le Coglais et le Vendelais. C'est celui de Madeloiselle Corvaisier décrit sous le nom d'avant-deux des anciens dans son ouvrage consacré aux chants et aux danses du pays Fougerais.
ANCIENNETE :
De par sa forme, nous sommes en présence d'un avant-deux dit "de travers".
On peut raisonnablement penser que cet avant-deux dérive de l'enchaînement appelé "ETE", lui-même élément d'une contredanse, dont l'implantation en Bretagne se situe au cours de la seconde moitié du 1çème siècle (cf. J.M. Guilcher : La contre-danse française).
OCCASIONS DE PRATIQUE ET COUTUMES se rattachant à cet avant-deux :
Il n'y a pas de circonstances particulières pour danser l'avant-deux; toutes les occasions sont bonnes : Fête du pommé (fabrication du cidre qui durait toute la journée et toute la nuit), noces, fêtes saisonnières, batterie, foulerie de place, etc...
C'est LA danse importante. Certains ne connaissaient que celle-ci. Au bal de noce, le sonneur faisait commencer l'avant-deux par les mariés.
Comme la danse durait assez longtemps, le musicien annonçait la "promenade" temps de repos, pendant lequel chaque danseur se promenait avec sa cavalière au bras, en cortège, quelquefois en chantant : "S't'étais v'nu, t'aurai mangé d'l'andouille, comme t'es pas v'nu, elle est restée pendue".
FORME :
Tout au plus 4 danseurs (2 couples) sans qu'il apparaisse une position de double front. Chaque formation de 4 danseurs, ne se préoccupant pas de se situer par rapport aux autres, occupe au mieux l'espace.
ATTITUDE GENERALE DES DANSEURS :
Elle est sans recherche particulière, bras ballants, sans tenue de jupe pour les dames.
STYLE DE LA DANSE :
Tous les danseurs évoluent, pieds à plat, sans glissement et ceci pour toute la danse. Il y a peu de travail au niveau des genoux sauf aux temps 4 et 8 de l'avant-deux, mais beaucoup plus au niveau des chevilles

DESCRIPTION DES PAS.

Pas avant-deux.Nous décrivons ici le pas du garçon, la dame effectuant la même chose, appuis inversés.
Formule de 8 temps.4 temps à gauche, 4 temps à droite.
Déplacement latéral dans 1 sens (Dessin 2).
Déplacement latéral dans l'autre sens (Dessin 3).
Description.
(Dessin 5).
Tps. 1.Le danseur tombe sur son pied gauche en effectuant 1/4 de tour sur la droite. La danseuse effectuant la même chose mais du côté gauche. Le couple se retrouve donc épaule gauche du cavalier jouxtant l'épaule droite de la cavalière et va tourner le dos à son sens de déplacement.
Tps. "et".Danseur appui pied droit en arrière du gauche.
Tps. 2.Appui pied gauche en recul par rapport au Tps 1. mais sans dépasser le pied droit.
Tps. "et".Appui droit en arrière, idem Tps. "et" précédent.
Tps. 3.Idem Tps. 2.
Tps. "et".Idem Tps. "et" précédent.
Tps. 4.C'est le temps fort de la figure, nouvel appui sur le pied gauche avec 1 lancé-levé de l'autre jambe vers l'arrière au niveau du genou, le danseur effectue 1/2 tour sur la gauche afin de se retrouver en ...
Tps. 5.... appui pied droit, jambe gauche levée-pliée vers l'arrière au niveau du genou. Même déroulement que Tps. 4, avec appuis inversés. Le déplacement se fait sur les 3 premiers temps, le 4ème servant au 1/2 tour.
Tourné.2 ou 3 temps, même plus s'il y a des annonces. Sur 2 temps : sur 1 pas marché gauche-droite, le cavalier effectue 1 1/2 tour sur lui-même en lâchant la main de sa cavalière, qui effectue également 1 1/2 tour sur elle-même avec les appuis inversés (droit, gauche).
Balancé.Formule.Dessin 4.
La formule A semble la plus utilisée par tous, la formule B se retrouve chez les danseuses.
Tenue.Pour le cavalier : Main droite sur la taille de sa cavalière, main gauche sur le bras de sa cavalière, au-dessus du coude.
Pour la cavalière : Les mains sur les épaules ou sur les bras de son cavalier ou position de Polka.
Description.Tps. 1.Appui pied droit, pied cavalier contre pied cavalière.
Tps. 2.Retomber sur les 2 pieds, le gauche se trouvant en avant du droit.
Tps. 3.Idem Tps.1.

DEROULEMENT DE LA DANSE.

Position de départ de l'avant-deux : 1 des 2 danseurs commence avec son vis-à-vis, soit en se tenant main droite dans main droite, l'autre bras restant ballant, soit sans se tenir auquel cas les bras sont ballants sans mouvement particulier (cf. position décrite au début).
- 16 temps d'avant-deux.
- 1 tourné sur 2 temps.
- 16 temps d'avant-deux.
- 1 tourné sur 2 temps (quelquefois non effectué par le danseur; s'il le fait, il y a un changement de pas gauche, droit, gauche).
- 16 temps de balancé.
- 2 ou 3 temps pour remise ne place/


REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre

           DESCRIPTIONS FRANCE            DESCRIPTIONS